Aller au contenu

Atelier Media training

Atelier relations médias

Frayez-vous un chemin dans la jungle médiatique

Com­ment fonc­tionnent les médias?
Selon quels cri­tères choi­sissent-ils les infor­ma­tions qu’ils publient?
Quels élé­ments de lan­gage uti­li­ser pour leur répondre?
Pour­quoi les jour­na­listes déforment-ils nos pro­pos?
Quels sont les droits d’une per­sonne inter­viewée?
Com­ment rédi­ger un com­mu­ni­qué de presse attrac­tif?
A qui l’envoyer?

Nos for­ma­tions médias explorent l’univers par­fois miné et plein d’embûches des rela­tions avec la presse écrite et audio­vi­suelle. Grâce à notre longue pra­tique du jour­na­lisme et à plus de 10 ans d’expérience dans la for­ma­tion pour adulte, nous sommes en mesure de par­ta­ger avec vous tous les outils néces­saires pour sur­vivre dans la jungle médiatique. 

Que vous cher­chiez à sus­ci­ter l’intérêt des médias ou que vous soyez en situa­tion de devoir répondre à leur ques­tions, nos ate­liers vous per­met­tront de:

  • Com­prendre le fonc­tion­ne­ment des médias, leurs spé­ci­fi­ci­tés et leurs attentes
  • Déter­mi­ner les élé­ments de lan­gage qui vous per­met­tront de mieux répondre à leurs demandes
  • Pré­pa­rer vos inter­ven­tions et faire pas­ser effi­ca­ce­ment votre message
  • Gérer le stress et vous sen­tir plus à l’aise devant le micro et la caméra
  • Connaître vos droits et les faire appliquer
  • Valo­ri­ser vos infor­ma­tions et votre exper­tise auprès des journalistes
  • Sus­ci­ter l’intérêt des médias grâce à des com­mu­ni­qués de presse attractifs
  • Amé­lio­rer votre stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion et atteindre vos objec­tifs en termes de pré­sence médiatique
Boussole

Nous orga­ni­sons ponc­tuel­le­ment des for­ma­tions médias à Echal­lens, ou ailleurs sur demande. Ils se tiennent sur deux jours et sont adap­tés en fonc­tion des com­pé­tences et des besoins des participants.

Afin de rendre nos ate­liers vivants et attrac­tifs, nous usons de méthodes ludiques et participatives.

Pour opti­mi­ser au mieux nos for­ma­tions, nous tra­vaillons, dans la mesure du pos­sible, sur la base des com­mu­ni­qués de presse, inter­views et expé­riences des par­ti­ci­pants, pas­sés ou actuels.

Pos­si­bi­li­té de sui­vi sous forme de coa­chings indi­vi­duels à prix avan­ta­geux pour les per­sonnes qui ont sui­vi la formation.

Pour les entre­prises et les asso­cia­tions,
nous pro­po­sons des for­ma­tions sur mesure en fonc­tion des besoins. Elles peuvent être d’un ou de plu­sieurs jours selon les objec­tifs fixés et mélan­ger dif­fé­rents aspects (écri­ture, prise de parole en public, rela­tions médias, etc.)

Boussole

«A la fois pro­fes­sion­nelle et ouverte, Corinne Bloch a une connais­sance très poin­tue du fonc­tion­ne­ment des média et sait en trans­mettre les dimen­sions per­ti­nentes. Très à l’écoute des besoins des participant.e.x.s, elle est proac­tive et redi­rige, lorsque c’est néces­saire, les conte­nus, afin de répondre au plus juste aux demandes des par­ti­ci­pants. A la fin de la jour­née, les participant.e.x.s ont récla­mé une deuxième jour­née afin d’approfondir le tra­vail entamé».

Shi­rine Dahan
Co-coor­di­na­trice de Pro­CoRe,
bureau natio­nal de coor­di­na­tion de défense des droits des travailleur.x.euses du sexe

Boussole
JUNGLE COM