Aller au contenu

Atelier de communication écrite

Atelier de communication écrite

Accrochez vos lecteurs grâce à une plume affûtée 

Par quelles infor­ma­tions démar­rer un texte ? com­ment le struc­tu­rer ? Quel style adop­ter ? Com­ment rete­nir l’attention des lec­teurs et faire pas­ser un mes­sage clair ? Nous savons tous écrire, mais savons-nous rédi­ger pour être lu, com­pris, impactant ?

Grâce à plus de 10 ans d’expérience dans la for­ma­tion pour adulte, nous vous four­nis­sons tous les outils qui vous per­met­tront de vous débrouiller seul.e dans le monde par­fois hos­tile et plein d’embûches de la rédac­tion professionnelle.

Nos for­ma­tions visent l’acquisition d’une logique rédac­tion­nelle simple et effi­cace, appli­cable à tous types de docu­ments : lettres, comptes ren­dus, rap­ports, articles, com­mu­ni­qués de presse, réseaux sociaux, mémoires, tra­vaux de diplôme, news­let­ters, bro­chures de pré­sen­ta­tion, demandes d’emploi, recherches de fonds, notes de ser­vice, etc.

Notre objec­tif est de vous per­mettre de :

  • Acqué­rir les tech­niques de base de la com­mu­ni­ca­tion professionnelle.
  • Valo­ri­ser vos infor­ma­tions et votre expertise.
  • Être plus à l’aise et rapide dans vos tâches rédactionnelles.
  • Rédi­ger des conte­nus per­cu­tants, capables de rete­nir l’attention.
  • Aug­men­ter votre visi­bi­li­té sur les réseaux sociaux et leur fréquentation.
  • Construire un argu­men­taire, confé­rer légi­ti­mi­té et cré­di­bi­li­té à vos propos.
  • Déve­lop­per votre esprit de syn­thèse et vos capa­ci­tés de vulgarisation.
  • Orga­ni­ser vos idées.
  • Ecrire en fonc­tion d’un public cible.
  • Amé­lio­rer votre style rédactionnel.

Cette for­ma­tion s’adresse à toutes les per­sonnes qui doivent com­mu­ni­quer des infor­ma­tions par écrit, que ce soit dans le cadre pro­fes­sion­nel, asso­cia­tif, sco­laire ou uni­ver­si­taire. Ain­si qu’à toutes celles et ceux qui sou­haitent se fami­lia­ri­ser avec les codes actuels de la com­mu­ni­ca­tion et se sen­tir plus à l’aise à l’écrit.

Nous orga­ni­sons ponc­tuel­le­ment des ate­liers de com­mu­ni­ca­tion écrite dans nos locaux, à Echal­lens, ou ailleurs sur demande. Ils se tiennent sur deux jours et sont adap­tés en fonc­tion des com­pé­tences et des besoins des participants.

Afin de rendre nos ate­liers vivants et attrac­tifs, nous usons de méthodes ludiques et participatives.

Pour opti­mi­ser au mieux nos for­ma­tions, nous tra­vaillons dans la mesure du pos­sible sur la base des textes des par­ti­ci­pants, qu’il s’agisse de docu­ments déjà rédi­gés ou en cours d’écriture.

Pos­si­bi­li­té de sui­vi sous forme de coa­chings indi­vi­duels à prix avan­ta­geux pour les per­sonnes qui ont sui­vi la formation.

Pour les entre­prises et les asso­cia­tions,

Nous pro­po­sons des for­ma­tions sur mesure en fonc­tion des besoins. Elles peuvent être d’un ou de plu­sieurs jours selon les objec­tifs fixés et mélan­ger dif­fé­rents aspects (écri­ture, prise de parole en public, rela­tions médias, etc.)

«Le plus grand défi du Senior Mana­ger est de com­mu­ni­quer son savoir-faire. C’est ce que Corinne m’a aidé à com­prendre et à pra­ti­quer il y a 6 ans déjà. Que cela soit à tra­vers une simple lettre, une pro­po­si­tion de pro­jet, un rap­port ou une pré­sen­ta­tion Power­point. Si, comme moi, vous vou­lez com­mu­ni­quer sans ambi­guï­té avec les mots justes, faites confiance à Corinne. Elle peut vous aider à faire valoir votre savoir-faire dans votre domaine d’expertise.»

Samuel Mon­des­tin
Direc­tion du déve­lop­pe­ment et de la Coopé­ra­tion,
Bureau de la coopé­ra­tion suisse en Haï­ti.
Aujourd’hui Depu­ty Chief of Par­ty
chez DAI/USAI

«La mis­sion effec­tuée par Corinne Bloch auprès de notre bureau m’a per­mis de ren­for­cer mes capa­ci­tés de com­mu­ni­ca­tion sur les réseaux sociaux, d’adopter un style concis, de trai­ter les infor­ma­tions avec un angle jour­na­lis­tique et de publier des visuels de qua­li­té adap­tés aux médias en ligne. Depuis, la fré­quen­ta­tion de nos comptes Twit­ter et Face­book a explo­sé: autre­fois sui­vie par une poi­gnée de fol­lo­wers, notre page Face­book compte aujourd’hui près de 9000 abon­nés et notre compte Twit­ter figure dans le top 10 des comptes les plus actifs du Bénin.»

Moud­ji­ba­tou Bou­raï­ma
Char­gée de com­mu­ni­ca­tion du
Bureau de la coopé­ra­tion suisse au Bénin,
Dépar­te­ment fédé­ral des affaires étran­gères (DFAE)

«Mer­ci de m’avoir ensei­gné pen­dant ces quelques semaines les bases du jour­na­lisme et de m’avoir ain­si per­mis d’exprimer ce que j’avais sur le cœur.»

Mine­la Hasa­no­vic
par­ti­ci­pante du pro­jet You­go-Ver­so,
le maga­zine des jeunes lau­san­nois
ori­gi­naires d’ex-Yougoslavie publié par la Direc­tion
du déve­lop­pe­ment et de la coopé­ra­tion / DFAE

JUNGLE COM