Atelier de communication écrite
Accrochez vos lecteurs grâce à une plume affûtée
Finie l’angoisse de la page blanche!
Apprenez les trucs et astuces pour communiquer par écrit avec efficacité.
Par quelles informations démarrer un texte ? comment le structurer ? Quel style adopter ? Comment retenir l’attention des lecteurs et faire passer un message clair ? Nous savons tous écrire, mais savons-nous rédiger pour être lu, compris, impactant ?
Grâce à plus de 10 ans d’expérience dans la formation pour adulte, nous vous fournissons tous les outils qui vous permettront de vous débrouiller seul.e dans le monde parfois hostile et plein d’embûches de la rédaction professionnelle.
Nos formations visent l’acquisition d’une logique rédactionnelle simple et efficace, applicable à tous types de documents : lettres, comptes rendus, rapports, articles, communiqués de presse, réseaux sociaux, mémoires, travaux de diplôme, newsletters, brochures de présentation, demandes d’emploi, recherches de fonds, notes de service, etc.
Notre objectif est de vous permettre de :
- Acquérir les techniques de base de la communication professionnelle.
- Valoriser vos informations et votre expertise.
- Être plus à l’aise et rapide dans vos tâches rédactionnelles.
- Rédiger des contenus percutants, capables de retenir l’attention.
- Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et leur fréquentation.
- Construire un argumentaire, conférer légitimité et crédibilité à vos propos.
- Développer votre esprit de synthèse et vos capacités de vulgarisation.
- Organiser vos idées.
- Ecrire en fonction d’un public cible.
- Améliorer votre style rédactionnel.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui doivent communiquer des informations par écrit, que ce soit dans le cadre professionnel, associatif, scolaire ou universitaire. Ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec les codes actuels de la communication et se sentir plus à l’aise à l’écrit.
Aspects pratiques
Nous organisons ponctuellement des ateliers de communication écrite dans nos locaux, à Echallens, ou ailleurs sur demande. Ils se tiennent sur deux jours et sont adaptés en fonction des compétences et des besoins des participants.
Afin de rendre nos ateliers vivants et attractifs, nous usons de méthodes ludiques et participatives.
Pour optimiser au mieux nos formations, nous travaillons dans la mesure du possible sur la base des textes des participants, qu’il s’agisse de documents déjà rédigés ou en cours d’écriture.
Possibilité de suivi sous forme de coachings individuels à prix avantageux pour les personnes qui ont suivi la formation.
Pour les entreprises et les associations,
Nous proposons des formations sur mesure en fonction des besoins. Elles peuvent être d’un ou de plusieurs jours selon les objectifs fixés et mélanger différents aspects (écriture, prise de parole en public, relations médias, etc.)
Témoignages
«Le plus grand défi du Senior Manager est de communiquer son savoir-faire. C’est ce que Corinne m’a aidé à comprendre et à pratiquer il y a 6 ans déjà. Que cela soit à travers une simple lettre, une proposition de projet, un rapport ou une présentation Powerpoint. Si, comme moi, vous voulez communiquer sans ambiguïté avec les mots justes, faites confiance à Corinne. Elle peut vous aider à faire valoir votre savoir-faire dans votre domaine d’expertise.»
Samuel Mondestin
Direction du développement et de la Coopération,
Bureau de la coopération suisse en Haïti.
Aujourd’hui Deputy Chief of Party
chez DAI/USAI
«La mission effectuée par Corinne Bloch auprès de notre bureau m’a permis de renforcer mes capacités de communication sur les réseaux sociaux, d’adopter un style concis, de traiter les informations avec un angle journalistique et de publier des visuels de qualité adaptés aux médias en ligne. Depuis, la fréquentation de nos comptes Twitter et Facebook a explosé: autrefois suivie par une poignée de followers, notre page Facebook compte aujourd’hui près de 9000 abonnés et notre compte Twitter figure dans le top 10 des comptes les plus actifs du Bénin.»
Moudjibatou Bouraïma
Chargée de communication du
Bureau de la coopération suisse au Bénin,
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
«Merci de m’avoir enseigné pendant ces quelques semaines les bases du journalisme et de m’avoir ainsi permis d’exprimer ce que j’avais sur le cœur.»
Minela Hasanovic
participante du projet Yougo-Verso,
le magazine des jeunes lausannois
originaires d’ex-Yougoslavie publié par la Direction
du développement et de la coopération / DFAE
Ceci pourrait aussi vous intéresser