Atelier d’expression des besoins et des droits
Donnez de la voix aux sans voix
Renforcer les capacités en communication
dans un objectif d’autonomisation
Nous soutenons les personnes, les associations ou les groupes qui souhaitent prendre la parole ou la donner à ceux qui en sont généralement privés. Ceci afin qu’ils puissent faire entendre leur voix.
A mi-chemin entre la formation et l’accompagnement, nous offrons un soutien à la conceptualisation de projets d’expression, quelle que soit leur forme (publication, plaidoyer, blog, exposition, etc.) en aidant les personnes concernées à structurer leurs idées, à développer des arguments percutants et à les communiquer au mieux. Nous les formons aux techniques spécifiques du plaidoyer et de l’argumentaire, leur transmettons les codes d’une communication écrite ou orale efficace, ainsi que les outils qui leur permettront d’exprimer clairement leur point de vue et de se faire entendre, aujourd’hui et à l’avenir.
Nous vous accompagnons tout au long du processus de création et de réalisation.
Nous vous proposerons un devis sans engagement de votre part
Exemples de publications que nous avons soutenues
Réalisé par de jeunes Lausannois originaires d’ex-Yougoslavie accompagnés et formés par nos soins, le magazine Yougo-Verso, paru dans le cadre d’une conférence organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été imprimé à 60’000 exemplaires et encarté dans le quotidien 24 heures. Sa parution a suscité une importante couverture médiatique et ses jeunes autrices et auteurs ont été invité(e)s sur les plateaux de télévision dans le cadre de plusieurs émissions. Le magazine Yougo-Verso a également été mis à la disposition des écoles romandes accompagné d’un support pédagogique.
En 2010, des commerçants lausannois s’opposant au City management que la Ville de Lausanne leur impose décident de créer une publication, Paroles de commerçants, pour décrire leur réalité et exprimer leur vision de leur rôle.
Témoignages
«Chère Corinne, que dire sinon un grand merci pour ton travail et pour avoir fait en sorte que ce projet devienne réalité!»
Sara Stankovic
participante du projet Yougo-Verso,
le magazine des jeunes lausannois
originaires d’ex-Yougoslavie
«Merci de m’avoir donné la chance de découvrir certaines choses en moi. Sans ton aide, je n’aurais pas pu les exprimer à travers notre magazine. Grâce à ce travail que tu nous a aidé à réaliser, la communauté albanaise a pu donner une image positive de sa culture».
Mentor Ilasi
participant du projet Yougo-Verso,
le magazine des jeunes lausannois
originaires d’ex-Yougoslavie
«Merci de m’avoir enseigné pendant ces quelques semaines les bases du journalisme et de m’avoir ainsi permis d’exprimer par le biais d’un journal ce que j’avais sur le cœur».
Minela Hasanovic
participante du projet Yougo-Verso,
le magazine des jeunes lausannois
originaires d’ex-Yougoslavie