Aller au contenu

Atelier d’expression des besoins et des droits

Atelier d’expression des besoins et des droits

Donnez de la voix aux sans voix

Nous sou­te­nons les per­sonnes, les asso­cia­tions ou les groupes qui sou­haitent prendre la parole ou la don­ner à ceux qui en sont géné­ra­le­ment pri­vés. Ceci afin qu’ils puissent faire entendre leur voix.

A mi-che­min entre la for­ma­tion et l’accompagnement, nous offrons un sou­tien à la concep­tua­li­sa­tion de pro­jets d’expression, quelle que soit leur forme (publi­ca­tion, plai­doyer, blog, expo­si­tion, etc.) en aidant les per­sonnes concer­nées à struc­tu­rer leurs idées, à déve­lop­per des argu­ments per­cu­tants et à les com­mu­ni­quer au mieux. Nous les for­mons aux tech­niques spé­ci­fiques du plai­doyer et de l’argumentaire, leur trans­met­tons les codes d’une com­mu­ni­ca­tion écrite ou orale effi­cace, ain­si que les outils qui leur per­met­tront d’exprimer clai­re­ment leur point de vue et de se faire entendre, aujourd’hui et à l’avenir.

Nous vous accom­pa­gnons tout au long du pro­ces­sus de créa­tion et de réalisation.

Nous vous pro­po­se­rons un devis sans enga­ge­ment de votre part

Réa­li­sé par de jeunes Lau­san­nois ori­gi­naires d’ex-Yougoslavie accom­pa­gnés et for­més par nos soins, le maga­zine You­go-Ver­so, paru dans le cadre d’une confé­rence orga­ni­sée par la Direc­tion du déve­lop­pe­ment et de la coopé­ra­tion (DDC), a été impri­mé à 60’000 exem­plaires et encar­té dans le quo­ti­dien 24 heures. Sa paru­tion a sus­ci­té une impor­tante cou­ver­ture média­tique et ses jeunes autrices et auteurs ont été invité(e)s sur les pla­teaux de télé­vi­sion dans le cadre de plu­sieurs émis­sions. Le maga­zine You­go-Ver­so a éga­le­ment été mis à la dis­po­si­tion des écoles romandes accom­pa­gné d’un sup­port pédagogique.

En 2010, des com­mer­çants lau­san­nois s’op­po­sant au City mana­ge­ment que la Ville de Lau­sanne leur impose décident de créer une publi­ca­tion, Paroles de com­mer­çants, pour décrire leur réa­li­té et expri­mer leur vision de leur rôle. 

«Chère Corinne, que dire sinon un grand mer­ci pour ton tra­vail et pour avoir fait en sorte que ce pro­jet devienne réalité!»

Sara Stan­ko­vic
par­ti­ci­pante du pro­jet You­go-Ver­so,
le maga­zine des jeunes lau­san­nois
ori­gi­naires d’ex-Yougoslavie

«Mer­ci de m’avoir don­né la chance de décou­vrir cer­taines choses en moi. Sans ton aide, je n’aurais pas pu les expri­mer à tra­vers notre maga­zine. Grâce à ce tra­vail que tu nous a aidé à réa­li­ser, la com­mu­nau­té alba­naise a pu don­ner une image posi­tive de sa culture».

Men­tor Ila­si
par­ti­ci­pant du pro­jet You­go-Ver­so,
le maga­zine des jeunes lau­san­nois
ori­gi­naires d’ex-Yougoslavie

«Mer­ci de m’avoir ensei­gné pen­dant ces quelques semaines les bases du jour­na­lisme et de m’avoir ain­si per­mis d’exprimer par le biais d’un jour­nal ce que j’avais sur le cœur».

Mine­la Hasa­no­vic
par­ti­ci­pante du pro­jet You­go-Ver­so,
le maga­zine des jeunes lau­san­nois
ori­gi­naires d’ex-Yougoslavie

JUNGLE COM